«De nombreux produits d’hygiène personnelle tels que les gels douche, les gommages pour le visage et les dentifrices contiennent des microsphères en plastique pour rendre les processus de nettoyage efficaces. Cependant, à travers les réseaux d’égouts, ces minuscules particules se retrouvent dans la mer et peuvent causer de graves dommages à leurs habitants. »
Les scientifiques ont montré que les microbilles peuvent être incorporées dans la chaîne alimentaire de nombreux animaux (même l’être humain), mais comme elles ne sont pas du tout «digestes» et grâce à leur taille, elles s’accumulent souvent dans les systèmes digestifs des poissons, des oiseaux et des mammifères marins.
Toutes sortes de plastiques ont été trouvés dans les voies digestives des tortues, des oiseaux marins et des baleines, mais il semble que nos déchets plastiques lorsqu’ils se retrouvent dans les océans peuvent également affecter le plus petit plancton, qui est la base alimentaire de beaucoup plus de créatures marines. grands.
Pour l’interdiction
Le Canada a annoncé son intention d’opposer son veto à l’utilisation de microbilles dans les produits de soins personnels et la Californie est le neuvième État des États-Unis depuis l’année dernière à interdire l’utilisation de ces minuscules sphères.
En Europe, il est conseillé aux sociétés de cosmétiques d’interrompre l’utilisation de microbilles dans leurs produits de soins personnels à des fins d’exfoliation et de nettoyage, auxquelles elles semblent être engagées depuis 2020.
Au lieu de cela, les entreprises devraient opter pour l’utilisation de gommages à base naturelle comme alternatives pour remplacer les microbilles, pour lesquelles il existe plusieurs propositions, y compris le choix des graines et / ou des particules biodégradables.
Innovatagua propose ainsi une alternative végétale naturelle, le tagua est un abrasif naturel extraordinaire utilisé dans plusieurs pays du monde.